Des origines volcaniques
Cet archipel est l'une des zones les plus actives du monde sur le plan volcanique. Il s'est formé au fil des millénaires, lorsque le magma a percé le fond marin à plusieurs reprises, créant des couches de roche qui ont fini par former les îles que nous connaissons aujourd'hui. L'activité volcanique est toujours présente, la dernière éruption ayant eu lieu en août 2018 sur l'île Isabela.
La nature règne en maître
97 % des îles sont classées parc national, tandis que les eaux qui les entourent sont classées réserve de biosphère par l'UNESCO. Les 3 % restants sont des zones habitées, et nous espérons qu'elles le resteront longtemps ! Bien sûr, la variété des études et la protection de ces phénomènes naturels nous aident à mieux comprendre le monde dans lequel nous vivons, mais contribuent également à la préservation de ces paysages riches pour l'avenir.
Les visites sont programmées et doivent être approuvées par le parc afin de contrôler le nombre de visiteurs et vous éviter ainsi les foules. De plus, bien que la faune ait très peu peur des gens, le règlement du parc impose une distance de sécurité minimale de deux mètres. Il est donc bon de savoir que la nature et la faune sont prioritaires.
En effet, les îles sont en constante évolution et il est donc difficile de déterminer exactement leur nombre. Selon la plupart des sources, il y en aurait 19 avec de nombreux îlots, mais l'activité volcanique continue avec l'émergence ou l'effondrement de nouvelles formations rocheuses rend difficile le décompte. Imaginez que lors de votre visite, une nouvelle île se forme juste à côté de vous. Quelle idée incroyable !
Il y a plus d'une raison de remercier les premiers explorateurs...
Les premières découvertes des îles dans les années 1800 par des nobles, des marins et des boucaniers espagnols n'ont pas été impressionnées par les Galapagos austères qu'ils considéraient comme des scories, sans valeur et inhospitalières. Ce n'est que dans les années 1960 que les gens ont commencé à s'installer sur certaines des îles.
Ainsi, en plus d'être reconnaissants d'avoir découvert les îles, nous devrions également être reconnaissants qu'une grande partie des Galapagos ait été bien préservée et qu'elle ne soit pas surpeuplée et polluée comme elle aurait pu l'être si ces explorateurs s'étaient enthousiasmés pour cette merveille naturelle.
Faites partie de deux endroits à la fois
Fermez les yeux et imaginez les cieux les plus clairs qui soient. Aux Galápagos, le ciel étoilé est l'un des plus éblouissants car il est exempt de pollution lumineuse. Et comme vous êtes sur l'équateur, vous avez le meilleur des deux mondes avec des constellations des deux hémisphères.
Darwin - un impact monumental en seulement cinq semaines
Pendant votre séjour sur les îles, une visite au musée Charles Darwin est essentielle pour avoir une vue d'ensemble des recherches de Darwin sur l'évolution. Il est difficile de croire qu'il n'a passé que cinq semaines ici en 1835, à observer les pinsons des îles et leurs différences d'une région à l'autre en fonction des sources de nourriture et des conditions environnementales.
Le bleu n'est pas la seule couleur
Le fou à pieds bleus est l'oiseau le plus emblématique des îles, mais saviez-vous qu'il existe en fait trois espèces de fous qui vivent aux Galapagos ? Il y a aussi le fou à pieds rouges, plus petit, et le fou de Nazca, le plus grand du trio, avec son plumage blanc éclatant et ses plumes aux extrémités noires. On pense que la différenciation des couleurs est attribuée à leurs régimes alimentaires différents.
Des pingouins différents
Alors que les manchots sont traditionnellement associés aux climats plus froids, sur l'île Fernandina et l'île Isabela, vous les trouverez se dandinant, avec leur réputation d'être la seule espèce de manchot trouvée au nord de l'équateur. Ils prospèrent ici grâce aux eaux fraîches du courant de Humboldt qui sont riches en nutriments et qui coulent vers le nord depuis l'Antarctique - presque comme recevoir une lettre de chez soi.
L'âge avant la beauté
Avec une espérance de vie de plus d'un siècle, la tortue géante des Galapagos mérite bien sa place de véritable icône des îles. Les observer dans la nature est une expérience spectaculaire et si seulement elles pouvaient parler, elles auraient certainement beaucoup d'histoires à raconter !
Une destination toute l'année
Si vous vous demandez quelle est la meilleure période pour voyager, sachez que les Galápagos bénéficient d'un climat tempéré toute l'année. La saison chaude s'étend de décembre à mai et la saison sèche de juin à novembre. Il n'y a pas non plus de changement d'heure, vous bénéficiez donc de 12 heures de lumière du jour tout au long de l'année.