Ce n'est pas pour rien que la Thaïlande est la porte d'entrée de l'Asie du Sud-Est. Avec ses plages dignes de cartes postales, ses temples séculaires et son offre vertigineuse de cuisine de rue et de vie nocturne, la Thaïlande a tout pour plaire aux voyageurs en quête d'une aventure fantastique. Sa capitale, Bangkok, est également l'une des destinations les mieux desservies au monde, ce qui la rend facilement accessible depuis presque toutes les grandes villes. De plus, la Thaïlande est un excellent point de départ pour explorer le reste de l'Asie du Sud-Est.
Pour être honnête, il n'y a pas de mauvais moment pour visiter la Thaïlande, tout dépend de ce que vous cherchez à faire. Qu'il s'agisse d'un festival du Nouvel An comme le Songkran, d'une aventure sur une île tropicale, de déguster une cuisine de classe mondiale ou de visiter d'anciens temples nichés au milieu de montagnes brumeuses, nous vous indiquons le meilleur moment pour visiter la Thaïlande.
Le meilleur moment pour voyager en Thaïlande en raison de la météo
La meilleure période pour visiter la Thaïlande et profiter d'un temps parfait est la saison fraîche et sèche, qui s'étend de novembre à début avril. Les températures varient entre 28,5 et 36 °C. Le sud du golfe de Thaïlande, qui comprend les îles de Koh Samui, Ko Pha-ngan et Koh Tao, constitue une exception. Ces îles connaissent les précipitations les plus importantes de septembre à décembre.
La saison des incendies dans le nord de la Thaïlande s'étend de février à avril, lorsque le temps sec peut provoquer des feux de forêt. Vous pouvez donc rencontrer des conditions enfumées si vous voyagez dans le nord de la Thaïlande pendant ces mois. Le pays du sourire a des climats très différents du nord au sud, vous pouvez donc trouver un bon moment pour visiter la Thaïlande en tout temps de l'année. D'une manière générale, la saison sèche offre le meilleur temps dans la plupart des régions du pays.

Meilleur moment pour visiter la Thaïlande et profiter des plages
Les plages de Thaïlande sont principalement situées le long de ses côtes méridionales, qui bordent la mer d'Andaman à l'ouest et le golfe de Thaïlande à l'est. Le pays compte plus de 1 400 îles entre ces deux côtes, il ne manque donc pas de plages à explorer lors d'une visite en Thaïlande. Cependant, le moment idéal pour visiter les îles thaïlandaises dépend de la côte que vous visitez. La saison sèche est la meilleure période pour se rendre en Thaïlande et profiter des plages de la mer d'Andaman, tandis que la meilleure période pour visiter les plages du golfe de Thaïlande s'étend de décembre à août.
Pour la plongée sous-marine en Thaïlande, vous pouvez plonger toute l'année sur les îles de la côte est. Les plongées en mer d'Andaman sont meilleures entre novembre et avril. N'oubliez pas que les parcs marins mondialement connus des îles Similan et Surin, en mer d'Andaman, sont fermés de la mi-mai à la mi-octobre.
Quand a lieu la saison des pluies en Thaïlande ?
La saison des pluies en Thaïlande, ou mousson, s'étend de juillet à octobre. Les précipitations les plus importantes sont enregistrées sur la côte ouest, au nord et au centre du pays. Cependant, les pluies les plus abondantes sur la côte est ont lieu de septembre à décembre. Si vous prévoyez de vous rendre en Thaïlande à cette période de l'année, n'oubliez pas d'emporter votre poncho acheté dans un magasin à un dollar !

Quand a lieu le Loy Krathong ?
Vous avez vu les photos du Loy Krathong : des lanternes flottantes qui brillent de manière mystérieuses comme des milliers de lucioles s'élevant dans le ciel noir d'encre. Le Loy Krathong, l'une des plus belles fêtes de Thaïlande, est une fête ancienne célébrant le triomphe du bien sur le mal. La fête a lieu la nuit du 12e mois lunaire, généralement en novembre. Les célébrations de Loy Krathong dans le nord de la Thaïlande sont légendaires, c'est pourquoi novembre est souvent le meilleur moment pour visiter Chiang Mai.
Chiang Mai a beaucoup à offrir en dehors du festival de Loy Krathong. Promenez-vous dans le complexe de temples dorés de Wat Phra That Doi Suthep, où vous pourrez vous asseoir avec de jeunes moines pour discuter de la vie quotidienne et du bouddhisme. Chiang Mai est une ville merveilleuse pour découvrir la cuisine du nord de la Thaïlande grâce à un cours de cuisine. De nombreux cours emmènent les voyageurs sur les marchés locaux pour choisir les ingrédients, ce qui permet d'avoir un aperçu enrichissant de la vie quotidienne. Si vous voulez plonger au cœur de Chiang Mai, pensez au circuit Journeys : Explore Northern Thailand qui vous emmène au cœur de son histoire et de sa culture.
Quand a lieu le Songkran ?
Songkran est le meilleur moment pour visiter Bangkok si vous aimez l'énergie effrénée, la vie nocturne électrique et les batailles d'eau. Songkran, ou Nouvel An thaïlandais, a lieu tous les 13 avril et dure environ cinq jours. La plus grande célébration du pays est marquée par d'énormes batailles d'eau en plein air, qui peuvent vous laisser trempé de la tête aux pieds, mais qui sont les bienvenues dans la chaleur étouffante du mois d'avril. Bien que les origines du Songkran soient beaucoup plus discrètes et tournent autour de la purification des images bouddhistes et des temples locaux, la version moderne de la célébration consiste à se faire tremper dans les rues et à participer à des célébrations bruyantes. Bien que le Songkran soit célébré dans toute la Thaïlande, le festival de Bangkok est tout simplement légendaire.

Mais vous passerez un séjour fantastique à Bangkok, quelle que soit la période de votre visite. Descendez la rivière Chao Phraya en bateau traditionnel à longue queue et aventurez-vous dans les petits clans du quartier de Thonburi, à l'ouest de Bangkok. Visitez des temples légendaires comme le Wat Po, connu pour son immense Bouddha couché. Ou bien quittez la ville pour une excursion d'une journée à Ayutthaya, site classé au patrimoine mondial de l'UNESCO et ancienne capitale du royaume. Vous pouvez découvrir le meilleur de Bangkok lors de notre circuit classique en Thaïlande - Côte ouest qui commence et se termine dans la capitale avec un peu de tout entre les deux.
Basse saison en Thaïlande
La basse saison en Thaïlande s'étend de juillet à septembre, lorsque les moussons peuvent être les plus violentes. Les déplacements en Thaïlande sont un peu plus compliqués pendant cette période, alors attendez-vous à des annulations de vols et des retards. Mais si vous avez le temps et la patience de faire face aux aléas du voyage, c'est à cette période de l'année que vous trouverez les plus gros rabais sur les vols et les hôtels.
Haute saison en Thaïlande
Sans surprise, la haute saison en Thaïlande est marquée par le beau temps et/ou les principales vacances du pays. La saison sèche, le Songkran et le Nouvel An sont des périodes particulièrement populaires pour voyager en Thaïlande. Attendez-vous à plus de monde, des vols plus chers, des disponibilités limitées et des tarifs plus élevés.
Basse saison en Thaïlande
La saison intermédiaire en Thaïlande s'étend d'avril à juin et jusqu'au mois d'octobre. Si vous voyagez en Thaïlande pendant la saison intermédiaire, vous éviterez la foule de la haute saison et la mousson. La saison sèche peut parfois se prolonger jusqu'en mai, ce qui signifie que vous profiterez du meilleur temps et d'un nombre de touristes bien moins important. La saison de la mousson se termine vers novembre, donc voyager vers la deuxième quinzaine d'octobre peut souvent signifier que les pluies ont légèrement diminué.
